Ah, le café du matin… Je sais ô combien il peut être précieux ! Alors, avant de te citer 3 raisons pour lesquelles tu devrais éviter de consommer du café si tu es stressé(e), petit disclaimer : comme pour toute recommandation faite en naturopathie, il est indispensable de prendre en compte le terrain et la sensibilité de chacun(e) avant application.
En effet, chez certaines personnes, le café n’aura aucun impact sur le sommeil et celles-ci pourront même bénéficier de ses bienfaits car oui, il en a ! Chez d’autres, le café ne participera pas à la prise de poids.
Cependant, je pense qu’il est intéressant de connaître ses potentiels effets néfastes afin de toujours veiller à le consommer avec modération.
En effet, l’un des risques avec la caféine est le développement d’une tolérance pouvant mener à la dépendance avec la sensation d’avoir toujours besoin “d’une tasse de plus” ; en naturopathie, on dit souvent que “la dose fait le poison“.
Aussi, bien que j’ai choisi de l’illustrer par le café, la caféine est présente dans d’autres boissons comme le thé, le cola…
Cependant, c’est bel et bien le café que de nombreuses études caractérisent de drogue douce. C’est pourquoi, je m’y suis intéressée de plus près et te partage aujourd’hui 3 des raisons pour lesquelles tu devrais éviter d’en consommer si tu te sens stressé(e) :
Le café augmente le taux de cortisol
La caféine favorise la libération de l’hormone du stress, le cortisol, dans l’organisme.
Le matin, moment où le premier café de la journée est souvent consommé, ton corps produit naturellement du cortisol afin de t’aider à démarrer la journée, notamment en éveillant tes sens.
En favorisant la surproduction de cette hormone, la caféine va jouer un rôle contre-productif et être à l’origine de différentes conséquences dont l’augmentation du niveau de stress et de ses symptômes, mais aussi la prise de poids, l’augmentation du risque de diabète ou encore le dérèglement de l’horloge interne.
Le café peut nuire au sommeil
Une fois arrivé au niveau du cerveau, la caféine bloque les récepteurs à l’adénosine qui, en temps normal, permet le déclenchement du sommeil en apaisant le système nerveux.
Selon la sensibilité (constitution du gène du récepteur à l’adénosine), la consommation de caféine pourra conduire à l’insomnie et ainsi, engendrer un manque de sommeil pouvant amplifier l’anxiété.
Le café peut contribuer aux fringales
En situation de stress, la faim émotionnelle répond souvent présente.
C’est pourquoi, il est important de savoir qu’en raison de son impact sur la glycémie, la caféine peut venir renforcer les fringales (et on connaît aujourd’hui les effets délétères du grignotage sur la santé).
Tu te sens stressé(e) mais tu n’arrives vraiment pas à te passer de café ? Voici quelques tips pour t’aider à améliorer ta consommation :
- Eviter de consommer un café le matin avant 10h et/ou après 14h si tu sens que la caféine nuit à ton sommeil
- Le préférer sans sucre
- Privilégier l’arabica qui contient moins de caféine que le robusta
- Prendre le temps de le boire (le savourer) dans le but de pouvoir se contenter de 2 tasses par jour
- Alterner avec des infusions, de la chicorée, du matcha, du yannoh, du rooibos…
Enfin, comme pour toute drogue, le “sevrage” doit se faire en douceur et de manière progressive.