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5 tips pour soutenir la détox du corps

soutenir la detox du corps

Si tu es inscrit(e) à ma newsletter, tu sais déjà que la détoxification, dite détox, est un processus de nettoyage naturel de l’organisme ayant lieu en au quotidien, et non une cure de printemps 😉

Lors de cette détox, nos organes émonctoires – principalement le foie et les reins – sont stimulés dans le but d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Ce processus se réalise toutes les nuits, lorsque le corps jeûne, mais aussi tout au long de la journée via :

  • La transpiration et l’essoufflement (effort physique)
  • Les urines
  • La production de selles, glaires, mucus…
  • L’expulsion de gaz

Ou encore via les règles chez la femme.

Les différentes cures que l’on peut te proposer au printemps ne sont donc pas des détox à elles-seules mais des soutiens de la détox naturellement effectuée par ton corps.

Par ailleurs, bien qu’elles soient en vogue à chaque début de printemps, ces “cures détox” ne sont pas adaptées à tout le monde. Par exemple, elles sont rarement recommandées en cas de manque d’énergie, pathologies, traitement médicamenteux en cours ou encore signes d’encrassement des organes émonctoires.

Afin de savoir si tu es apte à entamer l’une de ces cures, je t’invite à faire un bilan complet et personnalisé avec un professionnel.

Aussi, avant d’entamer toute cure et/ou complément alimentaire, je t’invite à adopter 5 bonnes habitudes qui permettront de soutenir ton corps dans son processus d’élimination des déchets.

 

1. Manger vrai.

Cela signifie manger plus brut, naturel et végétal. En somme : consommer moins de produits transformés. Pour cela, je t’invite à (re)découvrir l’application scientifique Siga qui peut t’aider à savoir quels aliments ont été transformés et à quel degré (1 : aliment brut / 7 : produit ultra-transformé). Manger de saison est également conseillé.

2. Bouger plus.

Pour commencer, je t’invite à marcher au moins 30mn par jour (en nature dès que tu en as l’occasion). Par la suite, il s’agira de trouver une activité physique qui te plaise et que tu puisses pratiquer régulièrement.

 

3. Dormir suffisamment.

Idéalement, on conseille 8h de sommeil par nuit ; cela permet notamment d’assurer un temps de repos digestif à ton organisme.

 

4. S’exposer au soleil.

En effet, l’exposition à ce dernier est souvent négligée. Je te conseille de profiter de ses rayons pendant au moins 15 minutes par jour.

5. Aérer son lieu de vie et de travail.

 

Le savais-tu ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ! C’est pourquoi, il est important d’aérer les lieux que tu fréquentes quotidiennement ; 5 à 10 minutes par jour suffisent.

 

As-tu déjà adopté une ou plusieurs des habitudes citées ci-dessus ?

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