
Ce n’est sûrement pas la première fois que tu lis quelqu’un vanter le miel et ses mille vertus. Mais pour pleinement profiter de ces dernières, faut-il encore savoir le choisir…
À l’origine de ton miel, tu veilleras
Bien choisir son miel, c’est avant tout miser sur un produit local et donc, d’origine France (à moins que tu ne me lises d’ailleurs ?). L’idéal, c’est que cette origine soit précise (nom et adresse de l’apiculteur) et accompagnée de la mention “récolté et mis en pot par l’apiculteur”.
Ainsi, je ne peux que te conseiller de te rendre, si tu as la chance d’en avoir un près de chez toi, dans un point de vente proposant un miel d’apiculteur local et/ou de te rendre directement chez ce dernier.
Notre mot d’ordre : traçabilité. On évitera donc les “mélanges de miels originaires de l’UE” et “hors UE”.
En effet, lorsque l’origine du miel est vague, il est possible que le produit présente, entre autres, une adultération (ajout d’eau ou de sucres artificiels) ou encore la présence de traces d’antibiotiques et de pesticides. De ce fait, le miel pourrait te faire plus de mal que de bien…
Pour t’aiguiller, des laboratoires spécialisés comme le C.E.T.A.M analysent certains miels afin d’en assurer la bonne qualité et donc, l’absence d’additifs et/ou de produits chimiques dans ces derniers.
Un miel non traité, brut et non chauffé, tu choisiras
Un miel peu filtré permet également de conserver les différentes enzymes, vitamines, minéraux, oligo-éléments et vertus de ce dernier.
Il est aussi intéressant de noter que le miel, contrairement au lait, contient son propre antibiotique et n’a ainsi pas besoin d’être pasteurisé.
Les signes officiels de qualité, tu regarderas
Je pense notamment aux labels IGP, AOC et AOP qui certifient de bonnes conditions d’élaboration du miel.
Le label bio fait également partie des critères d’un bon miel. Bien qu’il soit aujourd’hui impossible d’affirmer que les abeilles ne butinent que des cultures bio, un miel labellisé bio contiendra toujours moins de substances néfastes (pesticides, médicaments) qu’un autre.
Un miel monofloral, tu privilégieras
En effet, les miels monofloraux (acacia, châtaignier, lavande, tilleul, sapin) permettent de bénéficier de vertus bien spécifiques.
De ses vertus, tu jouiras
Dans son livre “Les richesses de la ruche”, Stéphanie Bruneau, apicultrice, qualifie le miel de “meilleur sirop que la nature puisse offrir” et ce n’est définitivement pas sans raison.
Nous sommes aujourd’hui nombreux à connaître ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Parmi les vertus du miels, on note :
Son rôle dans la santé intestinale
Légèrement acide, le miel inhibe la croissance des agents pathogènes. Il permettrait notamment d’enrayer la croissance de l’Hélicobacter pylori, une bactérie bien connue pour être responsable de la majorité des ulcères de l’estomac.
En contrepartie, il favorise la production de bonnes bactéries connues sous le nom de bifidobactéries et lactobacilles. C’est pourquoi, en raison de ses qualités prébiotiques, le miel pourra être apprécié dans certains cas de déséquilibres bactériens.
Son atout dans les soins de la peau
Le savais-tu ? Le miel est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il favorise la rétention d’eau, permettant ainsi d’assurer une bonne hydratation de la peau. Pour bénéficier de ses vertus, tu peux, par exemple, laisser poser une fine couche de miel de qualité sur ta peau pendant une dizaine de minutes avant de rincer ton visage à l’eau tiède.
Halte aux radicaux libres
Une autre des qualités du miel est sa richesse en antioxydants : les flavonoïdes. Ces derniers aident notamment à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement, mais aussi à favoriser un certain apaisement en cas d’insomnie ou d’irritabilité.
Bon à savoir : plus les miels sont foncés (comme le miel de sarrasin), plus ils sont riches en flavonoïdes.
Un précieux allié pour la sphère ORL
Selon de récentes études (British Medical Journal, 2020), le miel serait plus efficace que certains traitements en cas de troubles ORL dont les maux de gorge et la toux. Associé à certaines huiles essentielles, son efficacité s’avère redoutable !
Attention : avant toute utilisation d’une huile essentielle je te conseille vivement de consulter un professionnel de santé et/ou formé à l’aromathérapie. Il s’agit-là de produits puissants présentant certaines contre-indications.
Le conseil de saison
À l’heure où j’écris cet article, nous sommes en plein hiver et nous parlons souvent de fatigue saisonnière, celle-ci menant ensuite à une baisse des défenses immunitaires. Par sa richesse en vitamines et oligo-éléments, le miel constitue un allié de choix pour assurer un apport nutritionnel de qualité et donner un coup de boost à ton organisme !
Malgré tout ce que l’on sait sur eux, les produits de la ruche restent de véritables mystères de la nature. Je pourrais t’en parler pendant des heures… D’ailleurs, n’hésite pas à me dire en commentaire si un autre article sur ce sujet pourrait t’intéresser !
Note importante : ne jamais donner de miel à un enfant de moins d’un an et/ou allergique au venin d’abeille.
Épingle cet article sur Pinterest 📌
