
Ce n’est sûrement pas la première fois que tu entends parler de cette cure ; il faut dire que la sève de bouleau a plutôt bonne réputation ! Revenons, en quelques lignes, sur ses principaux bienfaits.
Riche en minéraux et oligo-éléments biodisponibles
La sève de bouleau est gorgée de minéraux dont le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le phosphore et d’oligo-éléments rapidement absorbables par l’organisme dont le fer, le manganèse, le cobalt, le chrome et le zinc.
Par sa richesse en micro-nutriments, la sève participe à la reminéralisation des articulations ainsi qu’à la réhydratation et au renforcement des muscles ; bienfaits particulièrement appréciés chez les sportifs et les personnes âgées ou convalescentes.
Favorise l’élimination des déchets organiques
L’hiver est souvent synonyme d’accumulation de déchets et de toxines dans l’organisme. C’est pourquoi, la sève de bouleau qui se récolte au printemps est parfaite pour accompagner l’organisme qui peut être fatigué par ce changement de saison (variations de température, etc) ; oui, la nature est merveilleusement bien faite !
En activant la diurèse, la sève stimule nos organes émonctoires (foie, reins, peau…) et favorise ainsi l’élimination des déchets accumulés (acide urique, cholestérol, etc). Par ailleurs, en drainant l’organisme, elle vient également le revitaliser.
L’ensemble de ses actions sur l’organisme lui permet de contribuer à la beauté de la peau (bienfait intéressant en cas de troubles cutanés : acné, eczéma…) ainsi qu’au bon maintien des os et des dents. La sève stimule également la perte de poids, permet de lutter contre la rétention d’eau et favorise un bon fonctionnement cardiovasculaire.
Riche en vitamines
A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1… La sève de bouleau est un véritable cocktail vitaminé ! Elle est particulièrement riche en vitamines du groupe B qui sont notamment impliquées dans la production d’énergie et de globules rouges, ainsi que dans le processus de régénération des cellules et dans le maintien du bon fonctionnement du système nerveux central dit SNC.
Rééquilibre le microbiote
Lactofermentée, la sève de bouleau est riche en probiotiques naturels et participe alors au bon équilibre du microbiote. Ainsi, la sève contribue à l’élimination de certains parasites intestinaux.
Cependant, afin de profiter de tous ses bienfaits, encore faut-il bien choisir sa sève de bouleau ! Pour cela, je te conseille de miser sur une sève fraîche (non pasteurisée), française et biologique. Une fois la sève chez toi, n’oublie pas de la conserver au frais.
La cure habituelle s’effectue sur 3 semaines (idéalement en avril) avec la consommation de 150 à 250ml de sève de bouleau à jeun avant le petit-déjeuner.
Concernant les contre-indications, j’invite les personnes allergiques au bouleau et/ou à son pollen à se rapprocher de leur médecin ; de même pour celles ayant une grave pathologie ou étant sous traitement.
J’encourage également les femmes enceintes et/ou allaitantes à se rapprocher d’un professionnel de santé et, si accord de ce dernier, à consommer de plus petites doses.
As-tu déjà fait une cure de sève de bouleau ? Et si oui, en as-tu apprécié les bienfaits ?