Site icon Le Corps Résilient

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

pourquoi manger de saison

Tu t’es peut-être déjà demandé “pourquoi manger de saison” et si c’est le cas, tu trouveras quelques éléments de réponse dans cet article.

Manger de saison, c’est avant tout répondre à ses propres besoins.

En effet, en mangeant des fruits et légumes de saison, nous répondons aux besoins de notre corps.

En hiver, nous avons froid et nous manquons de soleil. C’est pourquoi, notre corps a besoin de plus de nutriments et cela tombe bien, les fruits et légumes de saison en sont riches ! Les agrumes répondent également présents pour assurer un bon apport en vitamine C, nécessaire pour booster le système immunitaire en cette période hivernale.

Pour réguler sa température, notre corps a également besoin de chaleur : là aussi, cela tombe bien ! Les poireaux, choux et épinards sont particulièrement faciles à cuisiner en plats chauds (soupes, gratins…).

Afin de lutter contre le froid, les envies de repas plus gras et caloriques seront naturellement plus présentes qu’en été, et il est parfois nécessaire d’écouter ses envies !

En été, notre corps a besoin de fraîcheur et d’eau pour se réhydrater. La nature est bien faite : les fruits et légumes de saison en sont gorgés (melon, pastèque, concombre, tomate, courgette…) ! Les salades, crudités et fruits (entiers, en smoothies, en jus) sont donc les bienvenus. Par petites gorgées, on veille également à boire suffisamment d’eau (au moins 8 verres par jour) à température ambiante et non glacée, même si cela peut être tentant en cas de fortes températures.

Au printemps et en automne, on adapte son alimentation en fonction de son terrain et de ses besoins : ce sont des choses que l’on peut voir ensemble, en consultation.

Manger de saison, c’est aussi bénéficier d’aliments savoureux.

Les fruits et légumes de saison ayant pu mûrir au soleil ont bien meilleur goût !

De plus, un fruit arrivant naturellement à maturité et consommé peu de temps après sa récolte contient davantage de nutriments (vitamines, antioxydants, etc) et est donc plus nutritif.

Manger de saison, c’est réduire son impact carbone et favoriser l’économie locale.

C’est un fait : consommer de saison, c’est souvent consommer local !

Ainsi, on limite :

  • Les transports par avion, camions et bateaux (et l’utilisation de produits chimiques sur les fruits & légumes pour faciliter leur conservation durant le trajet)
  • Les cultures sous serre, néfastes pour l’environnement
  • La pollution et les émissions de gaz à effet de serre
  • Son propre impact carbone

Et on soutient :

  • Les circuits courts
  • L’économie locale
  • Les producteurs locaux qui travaillent dur

Manger de saison, c’est faire des économies.

En ne nécessitant pas d’installations coûteuses (type serres), les fruits et légumes de saison sont moins chers à produire et donc, à acheter !

Enfin, pour optimiser davantage son budget courses, rien de mieux que l’organisation en planifiant ses repas.

Pour résumer cet article, on peut donc facilement dire que consommer de saison est bon pour le corps, la planète et le portefeuille !

Consommes-tu déjà des produits de saison ou est-ce une habitude que tu aimerais prendre ?

Quitter la version mobile